Auteur - Compositeur - Interprète
Olivier de Scorbiac chante depuis plus de 40 ans.
C’est en 1970, sur les bancs d’un lycée libre proche de Rodez, qu’Olivier apprend ses premiers accords sur une guitare mise à la disposition des élèves. Au contact de Pierre Selos et de nombreux artistes en herbe aspirés par le pôle d’attraction du Larzac, il ne tarde pas à composer ses propres chansons.
Olivier habite à cette époque dans une ferme délabrée, « la Bordette », qui au grand désespoir de ses parents, est en passe de devenir le repaire de tous les marginaux du coin.
C’est dans ce « fief » que sa bien-aimée Chantal, quittant sa Provence natale, vient le rejoindre. Ils se marient en 1974.
Ainsi, ayant obtenu tout ce qu’il n'avait jamais espéré de la vie, il aurait dû, se disait-il atteindre la plénitude…
Au contraire, il se réveille la nuit, le cœur étreint d’angoisses : Pourquoi suis-je sur cette terre ? Quel est le sens de cette vie ?
Tant de choses s’offrent alors à cette jeunesse héritière de mai 68 pour tenter de trouver une réponse à ses questions !
Olivier a 22 ans et une profonde crise existentielle va le mener à une rencontre qui change sa vie pour toujours...
Au milieu des années 70, au contact d'un pasteur réformé et de son épouse, un important groupe de jeunes de Montauban est touché par le message de l'Evangile. Ce vieux couple remarquable, que tout oppose à cette jeunesse en marge de la société, les rejoint pourtant dans leur histoire sans les juger. Olivier et Chantal sont bouleversés par la conviction nouvelle que Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie : non une religion mais véritablement la clé d'interprétation du monde.
Très vite leur vision se transforme. Leur coeur est rempli par l'Espérance et leur vie change radicalement de cap. Olivier qui était contre l'ordre établi, a alors le désir de travailler et de fonder une famille : il devient agriculteur et Chantal et lui auront 5 enfants.
En 1985, il enregistre les chansons de l'album Un nouveau départ. Il y parle de la rencontre avec Dieu qui donne du sens à la vie.
Dans les années 90, Olivier compose l'essentiel des chansons de son deuxième album Les autres avec des textes moins militants. Encouragé par ses enfants, il enregistre 12 titres en 2008, s'accompagnant uniquement de sa guitare.
Aujourd'hui, l'ancien hippie fait partie de l'église protestante réformée évangélique de Montauban.
Il chante toujours, heureux de côtoyer les diverses dénominations de la grande famille chrétienne.
Après une vie professionnelle bien remplie, la retraite est là. La fibre artistique d'Olivier, souvent sous le boisseau durant ces années très actives, ne s'est jamais éteinte.
Désormais un peu moins occupé, la possibilité lui est donnée d'accorder davantage de place à l'écriture...
Olivier a toujours des fans. Il en est le premier surpris. Nous répondons, au travers de ce site qui lui est consacré, à leur désir de voir ses chansons disponibles sur internet.
M.R.
Liens complémentaires : Le trublion qui cherchait le Christ - Extrait du film La Moisson
Seigneur à quel autre irions-nous qu'à Toi ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Evangile de Jean chapitre 6 verset 68